Transports en ville : changer de priorité

Sain pour la santé et la planète, bon marché, rapide et fluide, la bicyclette connait un nouvel essort depuis quelques années. Si la municipalité accompagne timidement le mouvement, elle n’a jamais eu d’ambition concernant les modes de transports actifs. La majorité des déplacements havrais sont pourtant inférieurs à 5 km, ce qui n’empêche pas la voiture de rester le moyen de transport le plus utilisé. La municipalité a les moyens de développer une autre politique, d’inverser les priorités. Voici nos réflexions :
  • Etablir une grande zone 30, s’étendant du centre ville au front de mer et dans tous les coeurs de quartier. L’objectif est de fluidifier et pacifier la circulation, diminuer le nombre d’accidents et d’atténuer leur gravité, de partager la rue entre tous ses usagers, à commencer par les plus faibles : nos enfants et nos anciens, les personnes à mobilité réduite…
  • Des vélos en libre service. Comme de nombreuses autres villes, nous voulons développer un service de vélos à disposition du public, répartis dans une vingtaine de stations, avec une première demi-heure gratuite.
  • Améliorer la visibilité et la continuité des pistes, en concertation avec ses usagers. Il est urgent de mettre en cohérence les instalations déjà existantes et de développer de nouvelles pistes. La mairie devra également inciter la zone industrielle et portuaire à rattraper son retard considérable en la matière.
  • Permettre la liaison ville haute et ville basse en créant deux franchissiments mécaniques supplémentaires en plus du funiculaire d’ici la fin de la mandature. La faisabilité de l’ouverture d’un nouvel escalier roulant à la place de l’ancien de l’observatoire doit être sérieusement étudiée.
  • La gratuité des transports en commun les jours de pic de pollution, ainsi que dans les montées et les descentes entre la ville haute et la ville basse afin de développer l’intermodalité marche/vélo/transports en commun.

 

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Viva el Vélorution !!