Souscription pour le film « Mémoire d’un condamné » sur Jules Durand

Appel à souscription concernant la réalisation d’un film sur l’affaire Jules Durand, syndicaliste havrais injustement condamné suite à une machination politico-policière.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette « affaire Dreyfus du milieu ouvrier », vous pouvez lire le roman Les quais de la colère de P. Huet.

 

« MEMOIRES DUN CONDAMNE est un documentaire de Sylvestre Meinzer, un film « politique » ou disons plus justement « syndical », actuellement en tournage et prévu pour être projeté en novembre 2015.

C’est un film qui rend hommage à Jules Durand et qui se déroule dans la ville du Havre, côté port, côté dock, côté mémoire…  C’est l’histoire d’un homme, syndicaliste docker (ouvrier-charbonnier), victime d’une machination patronale, que l’on a condamné à mort en 1910, qui a été innocenté en 1918 par la Cour de Cassation alors qu’il était devenu fou entre temps. C’est pour beaucoup la plus grande erreur judiciaire du XX ème siècle en France et pourtant, elle reste étrangement méconnue. C’est un film politique, engagé mais aussi un film d’auteur : munie des deux images qui représentent Jules Durand (avant et après le drame), Sylvestre Meinzer marche dans les rues du Havre à la rencontre des protagonistes et des lieux qu’il a fréquenté. Un docker, un syndicaliste, un juge, un psychiatre, sa petite-fille… observent les deux portraits, interrogent leur propre mémoire et parlent de son héritage. C’est ainsi que se trame un autre paysage, au delà du réel, qui raconte les luttes, le syndicalisme, la justice, le traumatisme… bref, une actualité qui dérange encore.

Nous sommes soutenus par le Pole Image Haute Normandie, la Région, mais évidemment les chaines TV nous ont dit : « pas assez grand public » alors nous, on se tourne vers le public et on lui demande de nous soutenir. Participez à la campagne de financement participatif sur ULULE que nous venons de lancer !

Rejoignez nous, aidez nous, souscrivez, participez, pré-achetez le DVD,

 

et à travers ce geste défendez un cinéma documentaire indépendant et la mémoire populaire du Havre, celle d’un homme qui aura traversé l’histoire de la ville et du syndicalisme comme un martyr de la cause ouvrière.

La page du projet sur ULULE : http://fr.ulule.com/memoires-dun-condamne/ avec des explications plus détaillées…

On a besoin de vous, maintenant !

Soyez des nôtres !

Christian Pfohl & Sylvestre Meinzer
lardux films

Plus d’infos sur le film : www.lardux.net/article690
Participer a la campagne c’est aussi tout simplement pré acheter le DVD du film »