Accord signé entre EELV, le GEM et Daniel Petit :
1°) Mieux vivre ensemble : Développer, avec le milieu associatif, les centres sociaux et les services municipaux encore plus de lien social, de sport et culture accessible au plus grand nombre et encourager l’économie sociale et solidaire sur notre territoire.
2°) Eco quartier « les Jardins de la Ville »: l’ambition d’un projet environnemental réaliste et partagé, qui devra être mené à terme, accessible à tous les âges et tous les budgets, sobre en énergie, qualitatif et exemplaire.
3°) Déplacement Modes Doux : instaurer un maillage progressif de la Ville en voies partagées, cyclables et piétonnes et en chemins de randonnée.
4°) Développement des transports en commun : renforcement du LER en fréquence et amplitude, finalisation d’une halte ferroviaire et d’un parking relais à la Payennière, d’aires de covoiturage, avec l’appui des financeurs, dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain 2014-2020. Adapter la demande en transport en commun à l’évolution des projets de territoire.
5°) Agriculture de proximité : faciliter les projets périurbains de maraichage biologique, de permaculture, d’agroforesterie, de jardins partagés ou familiaux, d’élevage, d’AMAP et de marché biologique dans l’éco quartier et le reste de la Ville.
6°) Economie d’énergie et innovation: optimiser et mutualiser les bâtiments communaux, rechercher des économies de fonctionnement et encourager l’innovation sur le territoire de la commune.
7°) Environnement, Santé, Accessibilité et Sécurité : garder un rôle de facilitateur, pour maintenir des espaces naturels et des services de proximité, accessibles à tous dans un environnement qualitatif et où il fait bon vivre. Récréer des zones de biodiversité dans l’éco quartier et le fond de Vallée de la Lézarde.
8°) Développement Durable et Participation au cœur des projets: Faire du Développement Durable et de la Participation des axes majeurs et transversaux de la politique municipale en fédérant les habitants, les élus, les techniciens et les associations aux projets sur les aspects économiques, sociaux, environnementaux et également, juridiques, techniques et financiers.
9°) Logements, Emplois, Loisirs pour tous les âges et toutes les générations : être au cœur d’une politique dynamique de développement économique raisonné et équilibré, et créer, un véritable cercle vertueux entre mixité d’habitat, emplois de proximité durables et non délocalisables et entouré de loisirs et de services pour tous.