Et si la France n’était pas aussi exemplaire qu’elle le revendique, sur les questions climatiques ?
A l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre 2015, les pays de l’ONU discuteront de leur performance et de leurs engagements sur le sujet. Mais que l’on se félicite des succès ou qu’on les juge insuffisants, un sujet restera tabou dans les négociations officielles : depuis le protocole de Kyoto, les émissions de CO2 d’un pays sont calculées sur la base de ce qui est produit dans le pays, sans prendre en compte ce qui y est consommé. Le problème c’est que dans un pays comme la France, qui importe une grande partie de ce qu’il consomme, ces « omissions de CO2 » liées à notre consommation représentent 41% de notre impact sur le climat … et elles ne sont tout simplement pas comptabilisées dans nos émissions officielles !
La suite de l’article sur le site www.mescoursespourlaplanete.com
Une BD réalisée par l’illustratrice Soledad Bravi, disponible sur le site dédié www.omissions-CO2.com, permet d’expliquer de manière pédagogique le problème posé par ces véritables « Omissions de CO2 ».
Une pétition est également lancée sur le site, à l’attention des citoyens, consom’acteurs, membres de la société civile, artistes, dirigeants d’entreprises et personnalités politiques. […]