Lettre d’amour au Val Soleil

par Raphaël Hervieu, militant écologiste havrais

J’ecris ce soir cette lettre amoureuse et inquiète à mon ami Val So! A ce véritable écrin de verdure et ce patrimoine historique unique s’il en est….aujourd’hui menacé!!!!

Et pourquoi??

Pour toujours et encore y construire en ieu et place, comme toujours, vous savez ces immeubles de «standing» formatés et aux charmes insipides…visiophone à l’entrée et ses parkings réservés, réservés à quelques-uns..

Et Pour ca, pour ce projet formidable qu’on appelle le «progrès» il faudrait tout raser??! Raser ton parc, ta ferme «Vornier» et puis raser ton âme?

Et ‘au-delà de mon cas personnel si dérisoire, ce ne sont pas que mes souvenirs d’enfance (les parties de «gamelle» bien cachés à l’ombre des tilleuls, les cerfs-volants des monos à base de sacs poubelle, et la peinture de nos «oeuvres» qui séchaient dans le vent du «Vornier», nos têtes dures allongées dans la fraîcheur de ton herbe, pâquerettes au coin des lèvres, et tellement d’autre choses, si chères à mon coeur….) … des souvenirs partagés par tant de havraises et havraises bien avant moi,  et que vous voulez ravager à grand coup de Bulldozer et de pelle mécanique!!?

Ce sont les petites et les grandes histoires de tous les havrais et havraises que vous allez piétiner. Et tous ces souvenirs qui restaient à construire…

ET POURQUOI JE RÉPÈTE?

Un énième lotissement, une résidence, un immeuble quoi, un de plus un de trop. Il ya des choses à mon sens (et je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à le penser), bien plus cohérentes à faire pour redynamiser notre ville, que de faire disparaitre le «Val Soleil» sous la chappe de béton des regrets éternels.

Il ya pourtant d’autres choses à faire en effet, il y a des solutions; la possibilité de faire autrement, j’en suis tellement convaincu.

Les alternatives sont là, là juste devant soi. Les défenseurs du site regroupés au sein du collectif «sauvons le Val Soleil» en lien étroit avec l’association de quartier «bien vivre à Sanvic» ont des propositions concrètes et cohérentes à faire. Non seulement pour préserver mais aussi pour améliorer l’exploitation de de ce lieu unique, historique et écologique havrais. Ya qu’à les écouter! Le Val So a toujours eu une vocation sociale (camps scouts, centres de loisirs dès 1960, et actuellement lieu de l’outil éducatif et d’émancipation et de pédagogie «La fabrique Louis blanc». Ces propositions les voici:

-Permaculture qui correspond à l’air du temps

-classes vertes/journées éducatives(comme ce qui se faisait à la forêt de montgeon)

-visites scolaires autour de l’histoire normande autour du superbe manoir du XVII ème siècle

-un lieu d’animation/expo ou d’ activités sportives et ou plus encore…..tout est à réfléchir et à envisager. Chaque proposition sera la bienvenue.

«Ce véritable poumon vert en plein cœur de la ville haute, est un îlot de fraîcheur qu’il faut absolument protéger» martèle encore le président de l l’association du quartier Sanvic Patrice Gallien».

Et d’ailleurs, pourquoi pas les écouter les havrais/es (cette fois encore) et leurs demander leur avis sur ce projet immobilier. Le Val Soleil n’est pas un simple «bout de terrain» qu’on peut découper en lots, c’est un lieu chargé d’histoire, un magnifique poumon vert oh que oui, et à tous il appartient! Sondez rendez public  faites des réunions donnez la parole aux habitants (qui j’en suis sûre ne sont même pas au courant) que le bétonnage du parc de 6500 mètres carrés est déjà dans les cartons de l’adjoint à l’urbanisme et de «l’environnement», monsieur Gastine. Dans un article du Paris Normandie en date du 14/11 vous indiquiez vouloir « végétaliser le Parc Holker dans le cadre de la « réhabilitation du quartier Danton » et que le béton sera remplacé par de la verdure».

Alors soyez cohérent Mr. Gastine. Gardez cette respiration pour les habitants de Sanvic également, et ne remplacez pas la verdure du Val Soleil par du béton…s’il vous plait, vraiment!

Monsieur Gastine, parlons-en. Puisque c’est à vous de décider la validation ou non de ce projet de lotissement de non-sens écologique, justement. Et franchement, on a pas assé de béton au havre qu’il faille toujours en rajouter?  Parce qu’entre nous franchement, ce béton ne sera pas estampillé «MADE IN PERRET, il faut pas s’ le cacher!!

Le havre ville reconstruite sur les ruines de notre douloureuse histoire peut mériter autre chose que d’être coulée sous les dalles de parking et sous le  peu qui reste de notre lointain passé. Le peu qui a survécu à la guerre, le parc du Val Soleil en fait partie, il faut au contraire le préserver, non?

Moi je pose la question, en tant que simple amoureux de ce lieu…

On parle d’un parc écologique majeur de notre ville, un lieu de quiétude où les tilleuls poussent depuis des centaines d’années et où la biodiversité et cet environnement est à garder!!!! Absolument. (ET PAS A RAVAGER)

sérieusement monsieur Gastine, non?????? Un argument? Oui monsieur Gastine en charge de l’urbanisme et de l’environnement, je crois qu’on peut faire autrement.

Moi et mes amis, moi et ceux du collectif qui défendent ce magnifique site du Val Soleil, mais au-delà de l’immense majorité des habitants…si vous leurs demandiez, ils vous diraient la même chose que moi.

Que ce soir, en apprenant la nouvelle, leur coeur aussi est en peine, et que, de cet énième projet immobilier ils ne veulent pas!!!!

Le Val Soleil doit être remis au goût du jour au contraire, il doit être repensé, et réouvert sur la ville pour être rendu aux havraises et havrais !!!

Pour finir simplement, juste deux chiffres qui appuis l’argument, et montrent au combien ce projet d’un autre temps,  hélas déjà dans vos cartons (???) est aberrant.

-10000 logements vides au havre recensés en 2019.

-1500 habitants qui partent chaque année du Havre

Et comme avec les mêmes «jardins de l’hôpital Flaubert» que la municipalité voulait «résidentialiser» (décidemment, les lobbys du btp auraient-ils «l’oreille du président ???,   je referme la parenthèse),  ces deux sites Flaubert et Val So sont de rares îlots de verdure en ville haute qu’il faut, j’ose le mot,  «sanctuariser».

L’ÉCOLOGIE EST AU PROGRAMME SUR TOUS LES TRACTS DANS LA BOUCHE DES CANDIDATS QUI BATTENT LA CAMPAGNE , SUR LES MARCHÉS!!

je pense ce soir sincèrement que l’écologie, elle est pour tous et elle se vit à travers des décisions, et donc des ACTES.

Je ne nie pas les efforts entrepris pour enfin commencer à prendre en compte cette urgence climatique, cette urgence à changer et à repenser la ville dans ce sens …).

Mais quand je vois que vous aviez peut-être dans l’idée de rayer de l’histoire ce sublime parc et son manoir par la même occasion? Je commence sérieusement à douter.

Je me demande même si dans les bureaux (tout la haut) de l’urbanisme du havre ce ne serait pas plutôt «pleins de paroles et pas d’actes».

En espérant me tromper.

TOUCHER AU VAL SOLEIL, (c’est faire une erreur politique historique terrible et faire table rase du passé des havraises et havrais!

Et égoïstement du mien……

Et ce soir, quand je pense au Val Soleil mon coeur saigne……

NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE !!!!!!