Les mesures environnementales de Port 2000, 10 ans après

Communiqué de SOS ESTUAIRE

Colloque du GPMH sur les mesures environnementales de Port 2000, 10 ans après : nous sommes bien loin du compte !!!

Les 27 et 28 mai le Grand Port Maritime du Havre organise un colloque sur les mesures environnementales de Port 2000, 10 ans après. Nous espérons que l’objectivité et surtout la vérité sortiront de ce bilan. Nous pouvons d’emblée remarquer que le GPMH ne parle pas dans son intitulé du colloque de « mesures compensatoires  » mais « des mesures environnementales de Port 2000 ». Le GPMH reconnaît-il donc, ainsi, comme la fédération SOS ESTUAIRE le clame depuis 10 ans, que les mesures environnementales engagées, n’ont aucunement compensé le préjudice de la destruction d’une zone humide de 1000 hectares pour permettre de construire le port 2000 ?

En effet les mesures environnementales mises en oeuvre, n’ont pu sauvegarder qu’une infime partie de la biodiversité qui existait avant port 2000 dans cette vaste zone humide, appelée le reposoir de la CIM. Ainsi pour ne citer que les oiseaux migrateurs, des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs fréquentaient ce reposoir de la CIM dont des oiseaux nicheurs rares comme les avocettes élégantes symboles de l’estuaire qui nichaient par centaine. Aujourd’hui quelques dizaines de couples réussissent à survivre dans le nouveau reposoir sur dune (mesure environnementale de port 2000). Nous sommes donc bien loin du préjudice subi par la nature.

Par ailleurs la création de l’îlot reposoir de quelques hectares, pour intéressante qu’elle soit, ne possède qu’un faible potentiel d’accueil pour les oiseaux migrateurs et les oiseaux limicoles nicheurs y sont rares. Quant à la création des vasières, à proximité du pont de Normandie, mesure environnementale phare de Port 2000, celle-ci a échoué. Le comblement du méandre creusé, n’a en effet pas permis de restaurer des vasières dont plus de 80% des surfaces ont été détruites depuis 1950.

Enfin cette zone de 1000 hectares détruite, était une zone de non chasse capitale pour les oiseaux de l’estuaire où la pression de chasse (près de 200 gabions dans la réserve naturelle) est omniprésente. Sous le poids du lobby des chasseurs, cette zone n’a jamais été recréée, augmentant ainsi la pression de chasse et raréfiant les espaces de tranquillité vitaux pour la survie des oiseaux migrateurs.

Comme on le voit les mesures environnementales ont été bien loin de réparer le préjudice considérable sur la biodiversité lié à la construction de Port 2000. Parler de mesures compensatoires comme l’a fait le Grand Port Maritime du Havre depuis 10 ans est donc une contre-vérité que nous n’avons cessé de dénoncer.

L’impact des activités portuaires est donc très néfaste aux habitats naturels et à une biodiversité estuarienne bien mal en point. Il est donc temps que la politique environnementale du GPMH évolue enfin et que les espaces naturels qu’il convoite encore, telle la mare plate, une des zones humides les plus riches de l’estuaire, soient définitivement protégés en étant intégrés dans le réseau Natura 2000 et le périmètre de la réserve naturelle. Là seulement le GPMH pourra parler de
mesures compensatoires….

Pour SOS ESTUAIRE
Patrice BONAY

 

SOS ESTUAIRE – 32 Rue CLOVIS
76600 LE HAVRE

Courriel : association.sos-estuaire@laposte.net Tél/: 06 16 70 41 90
Fédération d’associations et de membres individuels pour la protection des espaces naturels de l’estuaire de Seine
Agréée en Haute-Normandie et sur le nord-est du Calvados

Affiliée aux fédérations régionales représentant France Nature Environnement : HNNE (Rouen) et le GRAPE (Caen)