Les cinqs priorités de Camille Galap (PN 15/02)

A cinq semaines du premier tour des élections municipales, les candidats sont dans les starting-blocks… Hier, Camille Galap (PS-EELV-PRG), entouré de six de ses co-listiers, a dévoilé les grandes lignes de son programme articulé autour de cinq priorités : l’éducation, l’emploi, le cadre de vie, les solidarités et l’attractivité.

« Il n’y aura pas de hausse d’impôt »

« La ville du Havre n’est pas à sa juste place par rapport à que l’on aurait pu espérer, à savoir une grande métropole maritime et portuaire reconnue », estime le socialiste, qui a donc fait en sorte d’élaborer « un programme qui ressemble aux Havrais avec des propositions concrètes, précises pour permettre à la ville d’être attractive ». Le premier chantier du candidat PS concerne l’éducation. « L’école est la grande oubliée du maire UMP du Havre, selon Muriel De Vrièse, numéro 2 sur la liste. Le taux de scolarisation des jeunes est plus faible qu’en 1999. Cela touche principalement les plus petits et les 15-24 ans. Il y a véritablement une inégalité de traitement entre les enfants et les écoles. Le maire ne s’est pas saisi de ce sujet-là alors que c’est sa première compétence. » « Redonner du sens à la réforme des rythmes scolaires, établir un programme éducatif global de la maternelle à l’université, faciliter et améliorer l’accueil des moins de 3 ans…. » sont notamment à l’ordre du jour.

S’agissant de l’emploi, Camille Galap pointe les mauvais chiffres du Havre : « Le taux de chômage est deux points au-dessus de la moyenne régionale et, dans certains quartiers, le chômage des jeunes est de plus de 40 %. » Pour remédier à ce fléau, le candidat PS propose pour le port de « travailler à l’assemblage et à la transformation de produits sur le territoire havrais ». « Le port a des atouts qu’il faut développer. » Tout comme l’éolien, la filière de déconstruction automobile…, « des filières d’avenir ». Par ailleurs, il compte s’appuyer sur des dispositifs comme les emplois d’avenir. « Nous avons pris l’engagement d’en créer 300 dans l’éducation, l’animation et la prévention, dont 100 dès 2014. »

Une autre proposition phare du candidat, c’est « la construction d’un tram-train ». « Cela associe la rapidité et du train avec la souplesse du tramway et va permettre de desservir tous les quartiers oubliés. Il partira de la gare SNCF, vers Massillon, Graville, les Champs Barets donc le Stade Océane, une ligne prolongée vers les Neiges et le quai Joannès-Couvert. » Et ce, en utilisant les rails déjà existants, requalifiés pour permettre le transport de voyageurs. Coût estimé pour ce projet, qui sera communautaire puisqu’il ira au-delà de la ville du Havre, jusqu’à l’hôpital Jacques-Monod de Montivilliers : 150 millions d’euros. « Pour 30 km, précise Christian Bouchard numéro 3 sur la liste, soit 3 millions d’euros le km contre 30 pour le tramway. »

Ces propositions, Camille Galap entend les financer, notamment en faisant des économies sur certains postes comme la communication, assurant qu’« il n’y aura pas d’augmentation des impôts » au cours des six prochaines années. « C’est un engagement clair », clame le candidat.

(article Paris Normandie 15/02)