L’énergie de l’emploi

Notre pays, notre région connaissent un chômage massif qui atteint des sommets inédits depuis 20 ans ! !

Europe Écologie Les Verts prône un changement du modèle productif en France et le développement de nouvelles filières de production. En effet, aujourd’hui, il est possible de produire plus proprement et de manière durable tout en créant de l’emploi local.

La production d’électricité en est un bon exemple. Depuis 50 ans les pouvoirs publiques font la promotion du nucléaire. Elle crée des déchets radioactifs qui sont à gérer pendant des centaines d’années… Cette filière court maintenant à sa faillite et 4000 prévues !

Par contre, la filière des énergies renouvelables peut devenir pourvoyeuse d’emplois. Ce sont des productions de faibles puissances propices à la consommation locale. Depuis l’étude de construction jusqu’à l’entretien en passant par la production, l’emploi local est favorisé.

L’installation et l’usage de ces nouvelles formes de production d’énergie propres et durables doivent être mieux développés dans notre agglomération. Cela doit s’accompagner d’une politique d’économies d’énergie (bâtiments, transports…) , c’est une voie pour recréer et maintenir des emplois.

 

Christophe Manchon

Adhérent EELV

enercoop-production