Le nucléaire, impasse industrielle et financière

L’énergie électrique est partout, et EDF est de tous les coups, mêmes les plus mauvais. Le programme nucléaire français, coûte des dizaines de milliards d’euros, autant d’argent gâché au détriment du développement des énergies réellement propres et renouvelables. Doit-on s’entêter à sauver une filière industrielle en perdition ?

Afin d’échanger et partager nos points de vue, le groupe local du Havre et de ses environs vous invite à débattre le jeudi 31 mars à 18h, à l’hôtel des gens de mer (44 rue Volaire), en présence de :

Claude TALEB : conseiller régional Normandie EELV.

Guillaume BLAVETTE : collectif STOP EPR.

Annie LEROY : ACRO. : Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest.

Alertes !!

Depuis le début de l’année, chaque semaine, les alertes sur les situations économiques d’EDF et d’AREVA font les unes de la presse et des médias, mais pas que !

Le 20 janvier, c’est l’ASN (Autorité de Sureté du Nucléaire) qui lance un cri d’alarme. (1)

Le 21 janvier, dans un communiqué de presse les élus du CCE (Comité Central d’Entreprise) d’EDF SA décident de poursuivre la procédure du droit d’alerte sur la situation économique et sociale préoccupante de l’entreprise. (2)

Dans son rapport annuel publié le 10 février, la cours des comptes estimerait des coûts de maintenance à près de 100 milliards d’euros d’ici 2025. (3)

Dans la presse l’ambiance n’est pas meilleure : France Inter fait un tour d’horizon des différentes et futures ardoises d’EDF (4), voire pire : sur Mediapart le 17 février : « Et si EDF faisait faillite ? » ou « EDF, l’Etat irresponsable » (5).

Pour renflouer AREVA, on vide les caisses d’EDF déjà très mal en point. A terme, c’est directement l’Etat et donc les contribuables qui vont payer ! Les réseaux se moblisent tel Sortir du Nucléaire : « Les contribuables n’ont pas à payer pour sauver une industrie nucléaire en faillite. » (6).

(1)   : Dans l’hebdomadaire « l’usine nouvelle » : Par Ludovic Dupin– Publié le 20 janvier 2016, à 16h04 http://www.usinenouvelle.com/article/le-cri-d-alarme-de-l-asn-sur-le-nucleaire-francais.N374729

(2)    : COMMUNIQUÉ DE PRESSE CCE d’EDF SA du 21 janvier 2016 :http://www.fnem-fo.org/actualite/communique-presse-cce-dedf-sa-21-janvier-2016

(3)    : « Centrales nucléaires : des coûts de maintenance estimés à 100 milliards d’euros ».Le Monde.fr | 10.02.2016 à 10h28 • Mis à jour le 10.02.2016 à 11h25 | Par Jean-Michel BEZAT.

(4)   Sur France Inter fait un tour d’horizon des différentes et futures ardoises d’EDF : Démantèlement, Stockage, EPR anglais ‘….. : http://www.franceinter.fr/emission-secrets-d-info-nucleaire-la-facture-cachee-du-demantelement

(5)    : https://www.mediapart.fr/journal/economie/160216/edf-letat-irresponsable

(6)   http://www.sortirdunucleaire.org/Comptes-catastrophiques-d-Areva-les-contribuables