En franchissant la limitation de vitesse au volant d’une voiture de fonction, monsieur le maire a invité la question de la sécurité routière au conseil municipal. Nous voulons tout d’abord le remercier pour sa franchise et pour ses excuses. Personne dans cette assemblée n’est à l’abri de faire des erreurs.
Europe Ecologie a entendu votre mea culpa et comme vous, nous sommes convaincus de la nécessité d’être ferme en matière de sécurité routière. Dans les rues du Havre, de nombreux accidents pourraient être évités en prenant une mesure simple : celle de la limitation de la vitesse. Aujourd’hui, la majorité des rues du Havre est limitée à 50, une minorité est limitée à 30. Notre logique, c’est d’inverser la logique. C’est ce que nous proposons à travers ce vœu.

Pour une circulation enfin apaisée dans les rues du Havre

La rue n’est pas une route. Rues, ruelles, artères, impasses et autres voies de nos villes ne sont pas identiques aux nationales, départementales et rocades. Une évidence pour tous ? Pas au regard du code de la route, puisque la même logique routière s’y applique. La nécessité de densifier harmonieusement l’agglomération du Havre pour lutter contre l’étalement urbain et la volonté d’y recréer du lien social nous font dire qu’il est temps d’entrer à nouveau dans l’ère de la ville.

Enfant, parent avec poussette, senior, accidenté de la vie, personne à mobilité réduite, cycliste, roller, piéton, chacun à le droit à la ville. Un usage responsable de l’automobile en est la condition, en particulier grâce à une modération des vitesses.

La vitesse oblige le conducteur à porter son regard loin devant, essentiellement sur la chaussée, l’isolant de son environnement immédiat, en particulier de ce qui se passe sur les côtés. La ville disparaît au profit de la route et les usagers locaux sont réduits au statut d’obstacles.
C’est ainsi que l’enfant qui joue sur le trottoir et risque de s’élancer pour traverser la rue n’est pas vu. Et dans ce cas, comme plus le véhicule roule vite, plus ses distances d’arrêt s’allongent, l’accident devient presque inévitable. Or, si dans un choc à 50km/h, le piéton est tué à coup sûr, il a de forte chance de s’en sortir à moins de 30km/h. Les nuisances sonores baissent également avec la réduction de la vitesse.

En ville, tous ces bénéfices s’obtiennent contre un allongement de seulement quelques secondes par kilomètre parcouru : négligeable à l’échelle d’un trajet complet.

La ville du Havre a bien compris cet enjeu et elle multiplie les rues dont la vitesse est limitée à 30km/h. C’est le cas notamment pour tous les équipements publics accueillant des jeunes. Ce sont ainsi des centaines de rues havraises qui sont aujourd’hui limitées à 30.

Mais cette situation aboutie à alterner les rues à 50 et à 30 de manière inextricable pour les conducteurs. La multiplication des panneaux de vitesse entraîne des coûts et de la confusion.

C’est pour ces raisons que la ville du Havre souhaite généraliser la limitation de vitesse à 30km/h sur son territoire. Seuls quelques axes à 50km/h seront conservés.

Alexis Deck, conseiller municipal.