C’est une ne première pour l’entreprise normande Cématerre, qui jusqu’à présent était intervenue uniquement sur des bâtiments à usage professionnel. Les fondations terminées, la livraison des logements est prévue à la fin de l’année.
La quatrième construction à base de Cématerre, un matériau constitué principalement de terre extraite directement sur le lieu de construction, de granulats de béton recyclé, de chaux et de ciment dont l’origine est la Normandie, a démarré depuis un mois au Havre, rue des Iris, dans le quartier d’Aplemont. Commandés par le bailleur social Alcéane qui a choisi l’entreprise Cématerre pour expérimenter cette nouvelle génération d’habitations, ces deux nouveaux logements sociaux de 150 m² pourront être habitables dès 2016.
Pas de greenwashing ici, le Cématerre est un vrai matériau d’éco-construction.
Mis au point par un entrepreneur en génie civil de Gonfreville-L’Orcher (76), le Cématerre, un béton fabriqué à partir de terre stabilisée et de granulats de béton recyclé, est en passe de devenir LE matériau d’éco-construction de demain.
Composé majoritairement de terre et de granulats de béton recyclé, mélangé à de la chaux, de la fibre de lin, du ciment et de l’eau, le Cématerre se coule comme du béton et affiche des qualités d’isolation thermique et phonique 3 fois supérieures. En cela, et parce qu’il utilise des ressources locales, il répond aux problématiques de développement durable et de raréfaction des matières premières.