Et si Le Havre ressemblait à Pontevedra , la ville où les piétons sont rois ?
En agglomération, 40 % des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres » !!! (comme le montre brièvement cette étude)
La voiture, synonyme de pollution de l’air, de nuisance sonore, d’accidents de la route, de lente et constante dégradation des chaussées payées par le contribuable, pourrait être remplacée par nos pieds, outil si proche de la perfection que certains marathoniens remisent leurs chaussures au placard
« La chaussure parfaite ne devrait que protéger la peau des lacérations et du froid, tout en minimisant «l’interface» entre le pied et le sol. Plus la chaussure se rapproche du pied nu, meilleure sera la réponse neurophysiologique du pied, mécanisme protecteur essentiel du corps humain. » (dixit la Clinique du Coureur)
Résumons ses points forts :
* pas cher,
* à la portée de tous,
* bon pour le moral,
« Cette activité nous apparaît comme la moins physique, pourtant c’est le brûleur de calories par excellence, car elle consomme 46% de calories de plus que le footing et regorge de vertus : – Elle élimine la graisse. – Baisse le taux de cholestérol et la tension artérielle. – Prévient les risques du diabète. – C’est bon pour le moral ! Respirer l’air frais et capter les rayons de soleil, que demander de plus ? La fusion de ces éléments favorise le sommeil et apaise. – Améliore la posture. – Stabilise la respiration. – C’est la meilleure façon de perdre du poids, tout en se musclant et stabilisant son équilibre. »
D’expérience, je peux vous dire que pour des trajets si courts, il est à peu près aussi rapide et beaucoup moins stressant de se déplacer à pieds : entre les feux rouges, les sens interdits qui nous interdisent d’emprunter le chemin le plus court, puis la place de stationnement à trouver, à essayer en faisant patienter des automobilistes pressés, à abandonner par honte d’obliger les poussettes et fauteuils roulants à se mettre en danger sur la route ou à garder et finir par marcher quand même, la voiture sort grande perdante dans cette course.
Finalement, les seuls inconvénients de la marche à pied sont dus aux voitures : vulnérabilité face aux voitures qui occupent presque tout l’espace public, attente pour traverser. Je serais de mauvaise foi si je ne parlais pas des courses à transporter, moins lourdes en voiture. Là encore il existe diverses solutions : caddies de papi ou mamie – pas de sexisme – qui reviennent à la mode en ce moment, panier de poussette, sac à dos ou sinon vélo avec des sacoches.
Pour encourager la marche à pied, il ne manquait plus que les panneaux de signalisation, désormais réalisables à l’aide de l’application Walk your city (ici en français)
Au Havre, il existe un panneau indiquant les temps de trajet à pied et à vélo. En attendant des élus écologistes qui reprendront le flambeau, à nous de créer les suivants !
Do It Yourself,
Anna Bureau
Secrétaire du groupe local