Des déchets radioactifs enfouis dans la loi Macron !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un amendement sur l’enfouissement de déchets nucléaires vient de s’immiscer dans la loi sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, autrement dit, la loi Macron, définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale le 9 juillet.

L’amendement en question entérine le projet Cigeo (Centre industriel de stockage géologique), censé accueillir, d’ici 2025, les déchets radioactifs les plus dangereux à 500 mètres sous terre dans des couches d’argile, à Bure, près de Nancy.

.. mais comme c’est les vacances, ça passe !!

 bure-stop

Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée Nationale et député Europe Ecologie Les Verts s’est indigné sur Twitter :

Un projet pharaonique

Ce projet Cigeo est censé accueillir d’ici 2025 les déchets radioactifs les plus dangereux à 500 mètres sous terre dans des couches d’argile, à Bure dans la Meuse. Ce confinement de 3% du volume de déchets produits par les réacteurs français doit permettre d’ici 100 000 ans de récupérer des déchets sans dangers pour l’Homme. Cigeo doit être financé par EDF, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), Areva et les producteurs de déchets selon l’ANDRA (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), qui estime le coût du projet à 35,9 milliards d’euros.

Les élus écologistes déplorent de que l’exécutif se précipite à « entériner une poubelle nucléaire sur un territoire – la Champagne – qui vient d’être classé au patrimoine de l’humanité.»

Du 1er au 10 août se tiendra un camp anti-autoritaire et anticapitaliste contre Cigéo (Centre industriel de stockage géologique, lire  : projet d’enfouissement nucléaire) et son monde. Ça se passe à Bure, dans la Meuse. L’objectif ? Enterrer les projets de l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Bref, construire et ancrer la lutte à Bure   !