Démocratie en quarantaine

Lettre ouverte à Edouard Philippe, maire du Havre et président de la communauté urbaine

Les mois qui viennent de s’écouler depuis le début du confinement ont été difficiles pour tout le monde. Après une accalmie, la situation sanitaire ne cesse de se dégrader et l’hôpital Jacques Monod signale hier dans la presse locale « une très nette augmentation » du nombre de patients atteints par la Covid 19. Dans ces conditions, il appartient aux pouvoirs publics de prendre des positions responsables, comme celle de la préfecture qui a pris la décision de généraliser le port du masque.

Les événements publics, comme la tenue des conseils locaux, sont des facteurs susceptibles de favoriser la reprise de l’épidémie. Notre département est en zone de circulation active du virus, cela nous oblige à la précaution. Lors de la tenue des conseils, la distanciation physique est donc obligatoire comme pour tout rassemblement de plus de 10 personnes. D’ordinaire ouverte aux citoyens sans restriction, les séances du conseil municipal doivent aujourd’hui respecter une certaine jauge, avec un nombre maximal de spectateurs. Ce que nous comprenons parfaitement étant donné la situation sanitaire.

Malheureusement, lors de la dernière séance en date, de nombreuses personnes n’ont pas pu assister au conseil, la jauge ayant été rapidement remplie. La pandémie Covid-19 ne doit pas aboutir à un confinement de la démocratie locale. Ainsi, nous vous proposons, à l’instar de très nombreuses autres collectivités locales en France (Compiègne, Bobigny, Grenoble…), de retransmettre en direct les séances des conseils municipaux et communautaires. Cela permettrait à de nombreux citoyens de continuer à s’informer des affaires de leur cité et de leur métropole, tout en restant dans la sécurité de leur domicile. Nous sommes conscients que c’est un effort pour les services de la ville, mais nous sommes certains qu’ils seront en capacité de remplir cette nouvelle mission, au service de la démocratie et de la citoyenneté. Une démarche similaire pourrait d’ailleurs être envisagée pour une retransmission en direct des conseils de quartiers, avec une éventuelle possibilité de reprendre en salle des interrogations émises par de citoyens-internautes.

En vous présentant nos cordiales salutations écologiste et républicaine, nous espérons que cette proposition constructive retiendra votre attention. La santé de tous, la transparence et la qualité du débat démocratique sont des biens communs que nous devons préservés, particulièrement dans ce contexte d’épreuve sanitaire.