Trois années se sont écoulées depuis la fusion du cœur de 3 réacteurs à la centrale de Fukushima, un rapide bilan de la catastrophe donne :
267 000 personnes déplacées (100 000 vivent dans des logements préfabriqués,Il faudra trouver 35 milliards d’euros pour indemniser ces déplacés. ). La plupart ne pourront jamais rentrer où ils habitaient à cause de la radioactivité qui mettra plusieurs dizaines voire centaines ou milliers d’années d’années pour diminuer. Cela fait déjà 28 ans que la radioactivité rend inhabitable une zone grande comme 10 fois l’agglomération du Havre autour de Tchernobyl .
Comme à Tchernobyl, les problèmes de santé publique s’accumulent au Japon :
- 375 000 enfants doivent subir une échographie de la thyroïde.
- A Fukushima : 32 000 travailleurs sont passés sur le site de la centrale. Le travail en zone radioactive est dangereux et ne peut durer. IL FAUDRA LES SURVEILLER TOUTE LEUR VIE.
- On ne sait pas quoi faire des déchets : il faut enlever de la terre et des gravats radioactifs, toutes les zones de stockage deviennent inhabitables.
- Pour éviter toute aggravation, il faut continuer d’arroser les réacteurs pour les refroidir. Des centaines de mètres cube d’eau contaminée pénètrent chaque jour dans les sous-sols, des centaines d’autres s’écoulent en mer. Doucement, la radioactivité s’étend dans l’océan , on trouve maintenant des traces dans des poissons péchés dans tout le Pacifique.
Dans toutes les zones du Japon touchées par le tremblement de terre et le Tsunami de mars 2011 la reconstruction est commencée, ce n’est pas possible autour de la centrale nucléaire de Fukushima.
Dans le monde 2 accidents nucléaires ont suffi pour rendre la vie normale impossible dans des zones grandes comme 10 fois PARIS, cela suffit !!! L’industrie nucléaire est trop dangereuse pour l’humanité et pour son avenir .
Aussi le groupe EUROPE ÉCOLOGIE LES VERTS et l’association ÉCOLOGIE POUR LE HAVRE vous appellent a venir affirmer votre solidarité avec les victimes de cet accident nucléaire et à rappeler qu’Il faut arrêter tous les réacteurs nucléaires pour éviter tout nouvel accident et pour empêcher l’accumulation des déchets nucléaires dangereux pendant des milliers d’années.
Demain : mardi 11 mars entre 12h et 13h sur la place de l’hôtel de ville du Havre près du monument de l’oiseau blessé.