« Habemus Papam ecologicum »

En Equateur, la leçon d’écologie et de « cohabitation citoyenne » du pape François

La toute récente encyclique du pape François sur l’écologie humaine ne pouvait rester lettre morte durant son voyage en Amérique latine, qui se poursuit mercredi 8 juillet en Bolivie. Le pape a cité en abondance Laudato si’ dans deux discours successifs, mardi 7 juillet à Quito. « L’exploitation des ressources naturelles, si abondantes en Équateur, ne doit pas viser le bénéfice immédiat », a-t-il dit aux acteurs de la société civile de ce grand exportateur de pétrole, de bananes, crevettes, thon et cacao, depuis la vieille église San Francisco au centre-ville. « L’Équateur – avec d’autres pays ayant des régions amazoniennes – a une opportunité pour exercer la pédagogie d’une écologie intégrale », a-t-il encouragé.

… lire la suite

« la convergence de tous les mouvements humains et sociaux de notre société – dont font partie les religions – vers une confrontation commune à un défi de civilisation sans précédent est essentielle pour éveiller les consciences de toutes et tous et gagner collectivement la bataille climatique ».

Dénoncer les puissances de l’argent

« Rejet du consumérisme, apologie de la sobriété, dénonciation des puissances de l’argent, questionnement légitime autour du progrès et en particulier des OGM, reconnaissance de la dette écologique entre les pays du Nord et pays du Sud : à quelques mois de la conférence-climat de Paris, il s’agit là d’un engagement appréciable qui devra aboutir à un accord ambitieux, contraignant et international sur le climat », poursuit le communiqué signé des porte-parole d’EELV, Julien Bayou et Sandrine Rousseau.

Le pape François a exhorté les gouvernements à agir vite pour sauver la planète, menacée de destruction par le réchauffement climatique et le consumérisme, dans une encyclique en forme de manifeste très politique contre l’indifférence des nantis.

L’edito de Noël Mamère

Le pape dénonce le consumérisme

4359837_7_923d_le-pae-francois-place-saint-pierre-au_1316d19406a365713a8839d7fa88531e